Acheter SharePoint Server - est-ce que ça vaut la peine ?
De nos jours, les entreprises ont besoin de plus d'efficacité et d'efficience. Cela est principalement dû au fait que les progrès technologiques apportent une multitude de possibilités que les utilisateurs privés et les entreprises peuvent utiliser de différentes manières. Les solutions logicielles telles que Microsoft SharePoint Server 2016 et Microsoft SharePoint Server 2019 offrent à de nombreuses entreprises différentes possibilités d'améliorer leur propre flux de travail, de minimiser la charge administrative et de centraliser la gestion nécessaire tout en la décentralisant. On pourrait penser que le bon grain se sépare de l'ivraie lorsqu'il s'agit d'utiliser efficacement les systèmes d'exploitation des serveurs. Car il est clair qu'une entreprise qui utilise ce type de gestion a un énorme avantage sur celles qui ne le font pas.
Imagine deux voitures conduites par une seule et même personne. La première voiture ne possède aucune fonctionnalité utile et dépend à 100% du contrôle du conducteur. L'autre voiture est truffée de gadgets utiles qui aident le conducteur à éviter les erreurs à tout moment. Si le même conducteur avec les mêmes compétences est au volant des deux voitures et fait la course contre lui-même, c'est la voiture avec les gadgets qui gagnera. La raison en est que cette voiture s'occupe des petites choses qui nécessitent l'attention du conducteur. De cette façon, le conducteur peut se concentrer sur l'essentiel, à savoir la course.
La situation est similaire pour les entreprises qui achètent Microsoft SharePoint Server 2016, Microsoft SharePoint Server 2019 ou Windows Server en général. Les possibilités existantes sont nombreuses et facilitent le travail de tous les collaborateurs. De cette manière, l'ensemble du flux de travail est préservé et peut même être amélioré.
Sur quoi repose SharePoint Server ?
Si tu penses que l'achat de SharePoint Server est une option intéressante pour toi, tu dois d'abord savoir à quoi le logiciel est destiné et sur quoi il est basé.
Microsoft SharePoint Server 2016 et Microsoft SharePoint Server 2019 sont des systèmes de serveur basés sur Windows Server. Si tu as déjà envisagé d'acheter Windows Server, tu peux déjà t'imaginer dans quelle direction tu vas. En général, il s'agit d'un système d'exploitation de serveur qui, comme nous l'avons déjà mentionné, minimise la charge administrative et centralise l'organisation de tous les domaines tout en les décentralisant. Tu te demandes peut-être comment cette combinaison improbable peut être réalisée, mais la réponse est vite trouvée. En principe, il existe un administrateur principal pour l'ensemble du réseau de serveurs, qui peut garder une vue d'ensemble de toute la structure et prendre des décisions. Comme l'administration principale lui incombe, elle est centralisée. D'autre part, l'administrateur est en mesure de distribuer des autorisations à d'autres utilisateurs, qui reçoivent alors leurs propres domaines de responsabilité pour les gérer. C'est là que réside la décentralisation de l'administration.
Imagine, pour illustrer, ce qui suit : Tu équipes ton entreprise d'un système d'exploitation serveur. Tu décides donc que l'achat de Windows Server est un investissement qui vaut la peine pour toi, afin de faire avancer ton entreprise et de garder tes concurrents à distance. Ton entreprise dispose de plusieurs départements qui doivent travailler indépendamment les uns des autres et de manière autonome, mais que tu dois tout de même garder à l'œil. Si tu achètes SharePoint Server, tu peux diviser les différents départements en groupes au sein du réseau de serveurs. Les chefs de service correspondants reçoivent alors des autorisations spéciales dont ils ont besoin pour gérer leur service et leur groupe au sein du serveur. Tu implémentes également dans le système de serveur des outils de communication tels que Microsoft Skype for Business, que le collège peut désormais utiliser en commun. Ici aussi, tu peux d'une part créer et gérer certains groupes principaux, et d'autre part attribuer les autorisations correspondantes à tes chefs de département.
Quelles sont les particularités de SharePoint Server ?
Dans les dernières sections, tu viens d'en apprendre un peu plus sur l'utilité des systèmes d'exploitation serveur, la centralisation et la décentralisation, mais quelles sont les particularités de SharePoint Server ? Comme son nom l'indique, ce système de serveur se concentre sur le principe du partage. Pour que le collège puisse collaborer de manière collective, certaines conditions sont nécessaires. Avec SharePoint Server, les appareils, les écrans, les fichiers et les tâches peuvent être partagés au sein de l'ensemble du personnel. Par exemple, toi et tes collègues pouvez créer vos propres pages web avec des informations importantes, des solutions ou des liens nécessaires. Bien entendu, seul le personnel a accès à ce site interne, si tu le souhaites. Tu peux créer tes propres wikis, calendriers, réseaux sociaux ou forums auxquels les employés peuvent accéder ensemble. Tu crées ainsi un réseau interne à l'entreprise qui permet d'une part de stocker des informations importantes de manière sécurisée et cryptée, et d'autre part de communiquer avec les autres membres de l'entreprise. Grâce à des normes de sécurité élevées, ton système de serveur est protégé contre les cyber-attaques. Les procédures d'authentification et de cryptage garantissent ta sécurité.
En achetant SharePoint Server, tu optes pour un fonctionnement efficace et efficient de ton entreprise et tu garantis en outre une compétitivité à long terme.